Faut-il supprimer le gluten de votre alimentation ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 212 vues
Pourquoi le gluten est-il considéré comme mauvais pour la santé ?

Le régime sans gluten a depuis quelque temps un véritable succès. La consommation de gluten est stoppée par beaucoup de personnes qui considèrent qu’il est responsable de nombreuses maladies. Qu’est-ce qui rend le gluten dangereux ? Est-ce une bonne idée que tout le monde adopte une alimentation sans gluten ? Découvrez pourquoi le gluten est considéré comme source de maladie et les nuances à ce propos.

L’intolérance au gluten, de quelle maladie s’agit-il concrètement ?

La maladie cœliaque est le véritable nom de ce qu’on désigne habituellement par le terme intolérance au gluten. C’est une maladie auto-immune qui se déclenche chez les personnes qui y sont sensibles après avoir pris du gluten.

Quand une telle personne mange du gluten, la maladie cœliaque fait que son système immunitaire s’active pour détruire la paroi du petit intestin. La conséquence immédiate de ceci, c’est que le corps assimile alors difficilement les nutriments contenus dans l’alimentation. La maladie cœliaque peut alors occasionner des symptômes comme :

  • de la diarrhée ;
  • des crampes ;
  • de la fatigue ;
  • des lésions cutanées ;
  • etc.

Pour les patients qui souffrent de la maladie cœliaque, la solution la plus adaptée est d’éviter de consommer du gluten, sinon ils peuvent voir leurs symptômes empirer.

Précisions sur l’hypersensibilité au gluten

Précisions sur l’hypersensibilité au gluten

L’hypersensibilité au gluten est un état différent de la maladie cœliaque, car les personnes qui en souffrent ont une intolérance au gluten sans pour autant que leur intestin soit atteint. En général, une hypersensibilité au gluten va occasionner les mêmes symptômes qu’une maladie cœliaque.

Ce sont le plus souvent les personnes souffrant de côlon irritable, d’un diabète de type 1 ou d’ataxie qui auront tendance à avoir une hypersensibilité au gluten. Notez bien que le régime sans gluten est donc conseillé pour des patients diagnostiqués d’une maladie cœliaque ou d’une hypersensibilité au gluten.

Le régime sans gluten est-il conseillé pour tous ?

Le régime sans gluten est-il conseillé pour tous ?

Le gluten constitue une protéine présente dans de nombreuses céréales. Il s’agit notamment de l’orge, du blé, du seigle, de l’avoine, etc. On en trouve également dans les produits dérivés de ces céréales. Si vous décidez de suivre un régime sans gluten, cela implique pour vous de vous priver d’une panoplie d’aliments. On rappelle que l’hypersensibilité au gluten et la maladie cœliaque sont à diagnostiquer par un médecin. Une grande part de la population ne souffre pas de ces maux. Si, de façon unilatérale, vous décidez de vous priver d’un régime alimentaire classique pour adopter le sans gluten, vous vous privez de nombreux nutriments utiles pour votre santé.

Seules les personnes diagnostiquées par un médecin peuvent suivre un régime sans gluten. Si vous tenez tout de même à suivre un tel régime sans avoir la certitude d’être intolérant au gluten, vous pouvez notamment privilégier des céréales comme le riz, le quinoa, le maïs ou le sarrasin. Retenez au-delà de tout que le régime sans gluten ne constitue pas un régime qui convient à tous, car il peut entraîner des carences. Il s’agit avant tout d’un traitement pour les personnes qui souffrent véritablement d’une intolérance au gluten ou d’une hypersensibilité au gluten. Faites donc attention à vos choix pour votre santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire