Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 64 vues
Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

La lombalgie est un mal très courant qui peut altérer les activités quotidiennes lorsqu’il se présente. Elle touche le dos et résulte de divers facteurs tels que le stress, les tensions musculaires ou une mauvaise posture. Pour soulager rapidement et naturellement cette douleur, plusieurs méthodes peuvent être adoptées sans recourir aux médicaments.

Appliquer une compresse chaude pour détendre les muscles

La chaleur est un allié bien-être de premier choix pour soulager un mal de dos rapidement et de façon naturelle. En effet, elle se révèle efficace contre la lombalgie grâce à son action décontractante sur les muscles. L’application d’une couverture chauffante ou d’une bouillotte sur la zone douloureuse constitue un remède naturel qui procure une sensation de détente.

De plus, si elle est posée le plus tôt possible, elle permet de stopper l’amplification de la douleur. La chaleur aide à dilater les vaisseaux sanguins et à soulager les tensions responsables du mal de dos. Vous pouvez vous procurer des patchs chauffants autocollants en pharmacie qui diffusent de la chaleur en continu sur une demi-journée.

Effectuer des étirements doux pour soulager les douleurs

Selon les professionnels de la santé, l’une des erreurs à ne pas commettre en cas de mal de dos est de rester immobile. Contrairement aux idées reçues, se reposer à cause des douleurs dorsales est contreproductif, sauf pour une lombalgie chronique. Rester en mouvement est sans doute le meilleur remède pour récupérer plus vite et aussi prévenir une rechute.

Pour soulager le mal de dos, vous pouvez donc essayer d’effectuer des étirements doux afin de ne pas aggraver le problème. Poursuivez vos activités habituelles ou choisissez de légers exercices. Ces derniers ont pour but de détendre et d’assouplir les muscles de la colonne vertébrale.

Pendant les mouvements, pensez à bouger lentement sans vous forcer lorsque vous êtes dans une posture douloureuse. Il est aussi indispensable d’opter pour un exercice en fonction de vos capacités physiques, de respecter vos limites et d’écouter votre corps.

Essayer les remèdes de grand-mère contre la douleur

Essayer les remèdes de grand-mère contre la douleur

L’avantage des remèdes de grand-mère est qu’ils vous épargnent des effets secondaires du traitement médicamenteux. D’une part, vous avez l’argile verte qui peut aider à soulager les douleurs lombaires. Utilisée sous forme de pâte chauffée ou posée en cataplasme sur la partie douloureuse, elle contribue à apaiser et à détoxifier les douleurs grâce à ses propriétés :

  • Anti-inflammatoires ;
  • Cicatrisantes ;
  • Analgésiques.

D’autre part, vous avez l’écorce de saule blanc qui possède des vertus antalgiques idéales pour calmer ces dernières. Très efficace pour un traitement sans ordonnance des douleurs lombaires, elle est considérée comme l’aspirine végétale en raison de sa richesse en dérivés salicylés. Vous pouvez la diluer dans un verre d’eau et prendre la solution entre deux repas.

Par ailleurs, les huiles essentielles de girofle et de menthe poivrée sont des remèdes naturels qui peuvent vous aider à obtenir rapidement satisfaction. Il est possible de les utiliser pour un massage sur chaque côté de la colonne vertébrale.

Ces quelques remèdes sont des méthodes efficaces, simples, accessibles et économiques pour vous sauver la mise. Si le mal de dos persiste malgré ces remèdes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin pour un diagnostic précis.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire