Comment faire dégonfler les pieds rapidement de manière naturelle ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 59 vues
Comment faire dégonfler les pieds rapidement de manière naturelle ?

Encore appelé œdème périphérique, le phénomène des pieds gonflés est douloureux et inconfortable. Une position assise prolongée, des signes de fatigue, la chaleur excessive ou un manque d’activité physique sont autant de facteurs qui entraînent ce mal. Les éléments de réponse ci-dessous présentent quelques méthodes pour faire dégonfler les pieds rapidement de manière naturelle.

Faire un bain de pieds avec de l’eau et du sel

La première astuce pour résoudre le problème de pieds gonflés est de faire un bain d’immersion. C’est une méthode de guérison naturelle qui vous permet d’accélérer le processus de dégonflement et de vous relaxer.

L’hydrothérapie est l’un des remèdes fortement préconisés par les professionnels de la santé pour soulager l’œdème périphérique. Le bain aide à rendre les pieds plus doux, à réduire l’inflammation et à stimuler la circulation sanguine.

Pour cette astuce, vous devez vous munir de deux bassines. Remplissez l’une remplie d’eau chaude et l’autre d’eau froide. Il vous faudra également réunir certains ingrédients comme :

  • Le sel d’Epsom ;
  • Le gros sel ;
  • Le vinaigre de cidre ;
  • La sauge ;
  • Le chlorure de magnésium. 

Trempez vos pieds pendant plusieurs minutes dans chaque bassine. Le but est d’alterner le chaud et le froid pour une efficacité optimale. Passez d’un récipient à un autre (environ deux minutes chaque fois), puis terminez le bain des pieds par une douche fraîche.

Utiliser les huiles essentielles pour masser les pieds

L’autre méthode pour faire dégonfler les pieds rapidement et de façon naturelle est un massage réalisé avec les huiles essentielles. Cela permet non seulement d’améliorer la circulation sanguine, mais également de soulager les douleurs. Comme pour une sciatique de la jambe, ces dernières sont les principaux symptômes liés au gonflement des membres inférieurs.

En la matière, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace grâce à sa capacité à activer les thermorécepteurs de la peau. Il suffit d’en diluer deux à trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale comme celle d’amande douce ou de coco. Ensuite, vous massez vos pieds en effectuant des gestes circulaires qui vont des orteils jusqu’aux chevilles.

Vous pouvez opter pour l’automassage avec l’huile essentielle de cyprès et de lavande. Elles sont connues pour leurs propriétés relaxantes, anti inflammatoires et recommandées en cas de douleurs musculaires. Avant toute utilisation, songez à tester le composé sélectionné sur une partie du corps afin de détecter une potentielle allergie ou sensibilité cutanée. 

Opter pour la surélévation des pieds pour une meilleure circulation sanguine

Opter pour la surélévation des pieds pour une meilleure circulation sanguine

Si vous avez les pieds gonflés, ayez le réflexe de les surélever lorsque vous êtes dans une position assise ou couchée. C’est une technique de traitement sans ordonnance très courante qui favorise le retour veineux, ce qui aide à réduire le gonflement. Elle limite le stockage de l’eau dans les pieds et les chevilles.

La surélévation des pieds est un remède de grand-mère simple à exécuter et qui facilite la bonne circulation du sang. Vous pouvez lever vos jambes pendant quelques minutes contre un mur ou mettre un coussin sous le matelas pour dormir la nuit. Faites en sorte d’élever vos jambes au-dessus du cœur quand vous êtes couché sur le dos. N’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois.

Vous disposez désormais de plusieurs méthodes pratiques, faciles et rapides pour dégonfler vos pieds. Toutefois, n’oubliez pas de consulter un médecin, car l’œdème des pieds peut être le symptôme d’une maladie plus grave comme l’hypertension ou le diabète. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire