Comment déboucher une oreille rapidement et naturellement

par Dezat Bien-être
0 commentaire 68 vues
Comment déboucher une oreille rapidement et naturellement

Les causes d’une oreille bouchée peuvent être nombreuses. Dans certains cas, cela est dû à l’excès de cérumen tandis que dans d’autres cas, cela s’explique par la présence d’une sinusite et d’une infection. Si vous cherchez des solutions naturelles pour déboucher votre oreille bouchée, les éléments de réponse ci-dessous vous seront utiles.

Mâcher du chewing-gum ou bâiller pour retirer un bouchon auditif

Mâcher du chewing-gum est un geste simple, mais qui peut vous aider à déboucher une oreille. La mastication est un exercice de bien-être qui permet de faire bouger les muscles du visage pour rééquilibrer la pression à l’intérieur des conduits auditifs. C’est un geste qui aide à ouvrir les trompes Eustache et favorise l’évacuation de l’air piégé dans les oreilles.

De même, vous pouvez bâiller à plusieurs reprises si vous ne savez pas comment déboucher une oreille naturellement en quelques minutes. Pour déboucher vos oreilles grâce à cette technique, vous devez imiter le geste avec la bouche largement ouverte tout en regardant vers le ciel.

En le faisant, vous entendrez le petit bruit sec à l’intérieur de votre canal auditif. Cela indique que l’oreille se décomprime. Si ce geste ne se produit pas, n’hésitez pas à répéter le processus pendant quelques minutes.

Utiliser une huile pour déboucher la pression dans les oreilles 

Utiliser une huile pour déboucher la pression dans les oreilles

L’utilisation d’une huile est aussi une bonne idée pour ramollir le cérumen et éviter la formation d’un bouchon. Il s’agit d’une méthode de prévention qui peut servir dans un cas d’oreille bouchée léger et récent. Pour réaliser cette astuce, vous pouvez utiliser :

  • L’huile olive ;
  • L’huile de jojoba ;
  • L’huile d’amande douce.

En amont, vous devez chauffer trois à quatre gouttes d’huile au creux des mains avant de faire couler le liquide dans l’oreille. Vous devez pencher la tête afin que l’huile puisse véritablement aller dans le fond de votre conduit auditif.

Laissez le liquide agir pendant environ dix minutes et penchez la tête de l’autre côté. L’huile et le cérumen dissous ressortiront de façon naturelle. Après cela, rincer doucement avec de l’eau tiède à l’aide d’une poire. Ainsi, vous retrouvez une bonne sensation auditive comme après le traitement de l’hyperacousie.

Essayer la manœuvre de Valsalva pour une meilleure audition

Essayer la manœuvre de Valsalva pour une meilleure audition

La manœuvre de Valsalva est très courante pour déboucher rapidement une oreille sans avoir à consulter un médecin. Elle consiste à se pincer le nez tout en maintenant la bouche fermée et à souffler lentement. Parmi les bienfaits de cette technique, vous avez le fait qu’elle permette de lutter contre les changements de pression qui s’observent entre l’oreille moyenne et l’oreille externe.

Pour l’appliquer, commencez par prendre une grande inspiration, puis bouchez-vous vos narines tout en fermant votre bouche. Ensuite, soufflez par le nez en veillant à ce qu’il reste fermé dans le but d’augmenter la pression. Vous pouvez arrêter lorsque les trompes auditives s’ouvrent, entraînant un petit claquement qui favorise l’équilibre des pressions.

Cette astuce pour déboucher l’oreille rapidement et de façon naturelle s’avère utile lors des voyages en haute altitude, en avion ou de plongées sous-marines.

Testez l’une de ces astuces pour déboucher naturellement votre oreille en quelques minutes. Pour ces remèdes faits-maison, il est conseillé d’avoir l’avis d’un spécialiste parce qu’ils nécessitent une grande vigilance et de l’attention.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire