Quelles sont les causes d’une congestion nasale ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 210 vues
Pourquoi mon nez se bouche tout le temps ? Les explications

L’obstruction des voies nasales est souvent traduite par l’expression « avoir le nez bouché ». Cette sensation est généralement un des symptômes de différents troubles. Vous avez souvent la sensation de nez bouché et vous demandez quelle est son origine ? Voici quelques causes probables et comment vous soulager de cette sensation désagréable.

Les différentes causes potentielles d’une obstruction nasale

Aussi appelée une congestion nasale, la sensation du nez bouché est généralement associée à des troubles comme :

  • une infection virale ;
  • une sinusite ;
  • une allergie ;
  • etc.

Les troubles qui sont donc le plus souvent en cause dans votre congestion nasale sont par exemple un rhume, une grippe, la covid-19, etc. Lorsque la sensation de congestion nasale est accompagnée d’un écoulement nasal, on parle de rhinite et si ces symptômes sont présents jusqu’à trois mois sans s’arrêter, alors, il s’agit d’une rhinite chronique.

Rappelons que la sensation de nez bouché est le résultat d’une inflammation des muqueuses nasales qui peut avoir été causée également par de la poussière. La congestion peut toucher une seule narine (unilatérale) ou les deux (bilatérale). D’autres symptômes peuvent accompagner cette sensation. Il s’agit par exemple de céphalées, d’éternuements, de fièvre légère, etc.

Combien de temps peut durer une congestion nasale ?

Combien de temps peut durer une congestion nasale ?

En règle générale, la congestion nasale ne dure pas plus d’une dizaine de jours. Il faut cependant savoir que tout dépend du trouble qui cause la congestion nasale. Sachez que si votre nez reste bouché plus de dix jours, cela peut être un des symptômes d’un mal plus grave qu’un simple rhume.

Consulter un médecin dans ces conditions n’est pas une mauvaise idée pour vous soulager de cette sensation. Si la source de la congestion nasale est une allergie, il faut notamment vous éloigner de la source de votre allergie et surtout traiter l’allergie si nécessaire. Encore ici, consulter un médecin peut être utile pour retrouver votre santé.

Quel traitement pour soigner une congestion nasale ?

Quel traitement pour soigner une congestion nasale ?

En principe, consulter un médecin n’est pas indispensable si la congestion nasale est le fait d’un rhume. Vous avez la possibilité de faire de la fumigation pour dégager vos voies respiratoires. Cela consiste à inhaler de la vapeur venant d’une casserole d’eau chaude pendant environ cinq minutes. Si pendant la congestion nasale, vous avez aussi un écoulement nasal, mouchez-vous en douceur pour libérer vos voies respiratoires sans agresser les muqueuses nasales. Faites-le de façon à vous soulager, mais ne vous mouchez pas non plus trop souvent, car vous risquez de blesser les muqueuses nasales.

Un autre traitement très efficace consiste à utiliser des sprays d’eau de mer pour la décongestion nasale. Si vous vous êtes trop mouché et avez blessé les muqueuses nasales, l’eau de mer va soulager la sensation et contribuer à éliminer les impuretés qui se trouvent dans les voies nasales. Les sprays constituent avec le mouchage les solutions les plus efficaces si votre congestion nasale est associée à des troubles simples comme un rhume. En revanche, si cela ne vous soulage pas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour vous assurer de votre santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire