Quels sont les effets après une séance de sophrologie ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 88 vues
Réaction après séance sophrologie : quels sont les effets ressentis ?

Le but de la sophrologie est de rendre une personne plus autonome et à l’origine de nouvelles solutions qui permettront d’améliorer sa qualité de vie. C’est une pratique qui intègre divers exercices visant à installer les conditions nécessaires pour surmonter les obstacles du passé. Parmi eux figurent l’hypnothérapie et la pleine conscience. À la fin de la séance, le patient pourra installer une bonne harmonie dans sa vie. Toutefois, de nombreuses personnes s’interrogent sur les réactions qui ont lieu après une session. Découvrez dans cet article les effets qui se produisent après une séance de sophrologie.

En quoi consiste une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule en groupe ou de façon individuelle. En effet, le sophrologue peut recevoir un seul patient en une séance ou encore un groupe de patients. Dans les deux cas, le praticien devra être un professionnel dont les compétences et l’expertise sont issues d’une formation adaptée. Tout commence par un petit entretien où le sophrologue cherchera à déterminer l’état de santé physique et mental du patient en vue d’adapter son approche sophrologique. Puis, le praticien va inviter son ou ses patients à prendre place confortablement afin de commencer avec une relaxation dynamique. Cela repose sur un exercice de respiration destiné à libérer les tensions corporelles. Ensuite, commencera la phase de relaxation statique au cours de laquelle le praticien invite le patient à fermer les yeux et se laisser diriger par sa voix. Il sera alors emporté par un état de pleine conscience qui se trouve à la limite de la veille et du sommeil.

Une fois que le patient entre dans la phase de relaxation profonde, le sophrologue présente au patient quelques images positives qui lui permettront d’accroître les effets de la relaxation. Dès lors, de nombreuses choses seront abordées entre le praticien et son patient afin de résoudre les problèmes déterminés. La séance se terminera également par un entretien qui permettra au patient d’exprimer son ressenti. Ce dernier recevra aussi des instructions du spécialiste afin qu’il reproduise la séance chez lui.

Réaction après séance sophrologie

Quels sont les ressentis après une séance de sophrologie ?

À la fin de la séance, le sophrologue donne quelques conseils avisés au patient sur les différents exercices à reproduire seul à la maison pour renouveler les travaux spécifiques effectués et ressentir les effets. Après avoir quitté le praticien, le patient va clairement ressentir l’impact de la séance dans son quotidien. En effet, il pourra mieux dormir, mieux gérer son stress, améliorer ses performances sportives, réduire la sensation de douleur des traumatismes ou durant l’accouchement, ressentir un bien-être général. Il réalisera que les troubles qui réduisent sa qualité de vie sont moins présents.   

La reproduction des exercices permettra au patient d’améliorer les effets de la séance avec le sophrologue et de ressentir plus d’améliorations. Il pourra alors atteindre plus rapidement son objectif.

La séance de sophrologie présente-t-elle des effets secondaires sur la santé ?

Il n’existe pas d’effets secondaires sur le patient après une séance de sophrologie. Cette pratique vise une bonne harmonie entre la santé mentale et physique. Les travaux réalisés peuvent par ailleurs agir sur certains effets secondaires que présente le patient. La consommation de certains médicaments entraîne par exemple des réactions indésirables tels que :

Grâce à la séance de sophrologie effectuée et les répétitions, le patient pourra combattre ces effets indésirables dans son quotidien. Cela se rapproche plus ou moins des bienfaits du Chi Nei Tsang.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire