Comment arrêter de tousser rapidement chez le bébé : oignon et remèdes nocturnes

par Dezat Bien-être
0 commentaire 61 vues
Comment arrêter de tousser rapidement chez le bébé : oignon et remèdes nocturnes

Souvent bénigne, la toux est fréquente chez les nourrissons. Qu’elle soit grasse ou sèche, elle constitue une source d’inconfort pour les enfants pendant la nuit. Comment faire pour arrêter rapidement la toux chez le bébé ? Découvrez les effets de l’oignon et d’autres remèdes nocturnes pour soulager votre enfant.

L’oignon pour arrêter de tousser rapidement chez le bébé

Généralement relégué à son simple statut d’ingrédient de cuisine, l’oignon détient des propriétés remarquables pour apaiser la toux chez un bébé. C’est une astuce naturelle de bien-être transmise de génération en génération qui a l’avantage d’être efficace et économique.

Coupé ou écrasé, l’oignon dégage une vapeur qui aide à libérer les voies respiratoires et à calmer l’irritation de la gorge. Il possède des vertus qui peuvent être efficaces dans le cadre du traitement contre la toux. Elle possède notamment des propriétés :

  • Antibactériennes ;
  • Antivirales ;
  • Antioxydantes ;
  • Anti-inflammatoires.

Il est recommandé de l’éplucher et de le déposer dans un bol sous le lit de l’enfant afin de soulager la toux. Si l’odeur vous dérange, vous pouvez couper l’ingrédient en dés et le presser pour obtenir du jus. Mélangez-le avec une cuillère à café de miel et donnez-le à votre bébé deux fois par jour.

L’oignon pour arrêter de tousser rapidement chez le bébé

Les remèdes nocturnes pour arrêter de tousser rapidement chez le bébé

Outre l’oignon, il existe d’autres remèdes naturels qui permettent de calmer rapidement la toux nocturne chez un bébé.

Donner l’eau au bébé ou lui changer de position

Parmi les signes qui accompagnent la toux la plupart du temps, vous avez l’irritation de la gorge et les picotements. L’un des remèdes pour les calmer est d’humidifier la gorge en hydratant régulièrement votre enfant. Proposez-lui de l’eau en petites quantités toutes les heures pour soulager cette toux nocturne.

De même, il suffit parfois de changer de position à l’enfant pour calmer ces symptômes. Songez donc à le redresser en glissant par exemple un oreiller sous son matelas. Cela permet d’éviter le mal de dos par la même occasion. La position semi-assise ou assise peut également aider à soulager rapidement la toux la nuit chez le bébé.

Donner l’eau au bébé ou lui changer de position

Inhalation de la vapeur

Si vous ne savez pas comment calmer les quintes toux d’un enfant, faites-lui inhaler de la vapeur en guise de traitement sans ordonnance. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre douche et faire couler un bain d’eau très chaude. Assurez-vous de bien fermer la porte pour que la vapeur puisse remplir tout l’espace. La vapeur peut dissiper la toux de votre enfant au bout de quelques instants.

L’humidification de la chambre

Une chambre humide est une bonne idée à essayer pour aider un bébé à mieux expectorer et supporter sa gêne respiratoire. Vous pouvez mettre un bol d’eau près d’un radiateur en marche pour augmenter l’humidité dans la chambre.

Ce remède de grand-mère est très efficace dans les cas de toux sèche ou de toux irritante. Si vous avez un humidificateur d’air, c’est une option plus sûre pour augmenter l’humidité dans la chambre de votre bébé et soulager sa toux.

L’oignon, la vapeur chaude, l’eau et l’humidification sont des remèdes nocturnes pour stopper rapidement la toux infantile. En cas de toux persistante, faites appel à un professionnel de la santé pour obtenir de bonnes recommandations.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire