Comment s’endormir rapidement et profondément de manière naturelle ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 64 vues
Comment s’endormir rapidement et profondément de manière naturelle ?

Dans un monde dans lequel le stress et les distractions sont omniprésents, trouver le sommeil peut parfois être un défi. Cela est d’autant plus inquiétant qu’un endormissement de qualité est essentiel pour le bien-être physique et mental. Si vous êtes en quête d’un repos réparateur, retrouvez ici quelques solutions naturelles qui peuvent favoriser un sommeil rapide et profond.

Réduire le temps devant les écrans avant le coucher

Selon les professionnels de la santé, la lumière bleue dégagée par les écrans est nocive pour un endormissement optimal. Ils estiment que même une faible exposition à celle-ci est susceptible de perturber le rythme biologique. La lumière bleue provient des différents appareils utilisés au quotidien, tels que :

  • Les téléphones ;
  • Les tablettes ;
  • les ordinateurs ;
  • les télévisions.

Elle supprime la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil. Cela a un impact sur l’endormissement plus ardu. Les écrans sont rattachés à une activité d’éveil. Ils obligent le cerveau à fonctionner et à rester actif.

Vous devez donc vous imposer un couvre-feu digital si vous voulez vous endormir rapidement. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de se rendre sur les sites d’informations la nuit avant de se coucher.

Réduire le temps devant les écrans avant le coucher

Utiliser les huiles essentielles

Vous pouvez aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles sur le sommeil pour vous endormir rapidement de manière naturelle. En effet, certains de ces composés ont des propriétés apaisantes sur le système nerveux, ce qui favorise un sommeil de qualité. Grâce à eux, vous n’avez plus besoin de connaître les aliments à supprimer de votre alimentation pour bien dormir.

L’huile essentielle de basilic est réputée pour aider à lutter contre le stress et les troubles du sommeil. Vous avez aussi l’huile essentielle de camomille romaine qui a des effets anxiolytiques. Elle est généralement utilisée en cas de problèmes d’endormissement. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour son action calmante et sédative pour combattre l’insomnie.

Vous pouvez diffuser ces composés dans votre chambre avant de vous coucher ou les appliquer sur votre peau après les avoir diluées avec une huile neutre. Il est même envisageable de les ajouter à votre bain pour un effet relaxant propice pour préparer le corps à entrer dans la phase d’endormissement.

Essayer quelques techniques de respiration

Si vous ne savez pas comment trouver rapidement un sommeil réparateur, quelques techniques de respiration peuvent grandement vous aider. Elles sont utiles pour détendre les muscles, apaiser l’esprit et favoriser un état de relaxation profonde.

Parmi ces exercices, il y a la technique 4-7-8 qui s’est avérée très efficace. Inspirez par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant sept secondes, puis expirez par la bouche pendant un compte de huit. Cela dit, il s’agit d’une technique que vous devez éviter si vous souffrez d’une congestion nasale.

Vous avez également la technique de la respiration profonde, un exercice à essayer régulièrement, en particulier avant le coucher. Allongez-vous sur le dos, mettez une main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine. Inspirez lentement par le nez en veillant à ce que votre abdomen se gonfle, puis expirez par la bouche en sentant celui-ci se dégonfler.

Pour s’endormir rapidement et profondément de manière naturelle, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes. Cela passe entre autres par la réduction des écrans avant le coucher, la pratique des techniques de respiration et l’utilisation des huiles essentielles.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire