Quels antidépresseurs naturels peut-on trouver en pharmacie ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 90 vues
Antidépresseur naturel pharmacie : est-il possible d’en trouver ?

L’utilisation des antidépresseurs conçus à partir de substance chimique n’est pas anodine. S’ils sont connus pour être particulièrement puissants, leur utilisation expose toutefois à des effets secondaires. L’achat en pharmacie est de ce fait même réglementé. Heureusement, il existe sur le marché diverses alternatives efficaces et sans effets secondaires. Ceux-ci sont facilement accessibles dans les officines de santé et proposés sous différentes formes dont la poudre, les gélules ou les infusions. Découvrez dans cet article les antidépresseurs naturels disponibles en pharmacie.

Le millepertuis

Millepertuis ou Hypericum perforatum constitue l’un des premiers choix d’antidépresseurs naturels sur le marché. C’est un végétal employé depuis plus de 2000 ans pour combattre la dépression en raison de ses différentes vertus. Un échantillon des sommités fleuries de cette plante renferme plus de 50 molécules. Ses puissants principes actifs agissent sur les trois grands messagers chimiques, les neurotransmetteurs, qui entrent en jeu durant une dépression tels que :

  • La dopamine ;
  • La noradrénaline ;
  • La sérotonine ;

C’est ainsi que le millepertuis influe sur les troubles de l’humeur relatifs à ces 3 éléments.

Le griffonia

Griffonia ou Griffonia simplicifolia est une plante très répandue en Afrique tropicale. Sa graine est très utilisée par les Africains en médecine traditionnelle depuis bien des années. Celle-ci renferme un acide aminé, le 5-htp, qui va être transformé dans l’organisme en sérotonine. C’est ainsi que la graine de griffonia intervient comme un antidépresseur dans les neurones du système nerveux central.  

La rodhiole

La rodhiole ou Rhodiola rosea L est une plante adaptogène. Elle permet à l’organisme de s’adapter. Sa consommation permet d’aider l’organisme à faire face au stress. Ensuite, son action se poursuit progressivement jusqu’à réaliser une action d’antidépresseur. La racine de la rodhiole renferme les principes actifs qui agissent de façon simultanée sur la dépression, plus précisément sur la sérotonine. Ceux-ci interviennent également dans l’amélioration des capacités intellectuelles et la préservation des neurones.  

La passiflore

La passiflore ou Passiflora incarnata L est une plante grimpante qui était autrefois employée par les Aztèques pour ses vertus anxiolytiques et sédatives. Les principes actifs de ce végétal sont essentiellement situés à la partie aérienne de la passiflore et présentent des propriétés sédatives et calmantes. Grâce à son action sur le centre cérébral de l’horloge biologique, la passiflore soulage le stress et facilite un sommeil réparateur. Elle se révèle particulièrement utile pour combattre les situations d’insomnies en cas de dépression.  

Antidépresseur naturel pharmacie

Le tribulus

Le tribulus ou Tribulus terrestris L est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle en Inde et en Chine. Ses parties aériennes sont très prisées pour leurs propriétés adaptogènes, tonifiantes et bénéfiques pour la libido. Dans les cas de dépression, le tribulus se révèle utile pour combattre l’asthénie.

Chez les hommes, il pourra être utilisé pour un traitement sur le long terme, car son niveau hormonal est favorable pour combattre la baisse de libido et accroître les performances sexuelles. La cure devra être de courte durée pour la femme.  

La valériane

La valériane se présente aussi comme une plante antidépressive naturelle. Sa racine est la partie qui renferme ses principes actifs. Elle est populaire pour ses propriétés sédatives et relaxantes sur les muscles. La valériane favorise l’endormissement et lutte contre le stress, l’angoisse et l’anxiété. Elle présente aussi des vertus bénéfiques contre les symptômes des spasmes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire