Quelle est l’utilité de la créatinine ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 90 vues
À quoi sert la créatinine ?

La créatinine se présente en quelque sorte comme le déchet de la créatine. Cette dernière est une protéine générée dans le foie puis stockée dans les muscles pour la production de l’énergie. Bien connue dans le domaine du sport, elle aurait des effets bénéfiques sur la croissance de la masse musculaire et l’amélioration de la puissance du muscle. Envoyée dans les reins par le sang, la créatinine est filtrée puis éliminée dans l’urine. Connaître son taux de créatinine se révèle utile pour les sportifs. Découvrez dans cet article à quoi sert la créatinine.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine se présente comme une substance issue de la dégradation de la créatine, une substance protéique produite par le foie et accumulée dans les muscles afin de permettre la production d’énergie. Cette dernière intervient donc dans la croissance et la puissance des muscles. C’est durant son utilisation par les muscles que la créatine se dégrade pour donner de la créatinine. Celle-ci sera alors dirigée par le sang vers les reins où elle sera filtrée avant d’être évacuée à travers l’urine.

Quelle est l’utilité de la créatinine ?

Déterminer le taux de créatinine permet d’apprécier la fonction rénale et au besoin de mettre en avant un dysfonctionnement de la filtration rénale. L’évaluation du taux de créatinine se fait grâce à un dosage sanguin ou urinaire. Cela peut se révéler utile pour déterminer les pathologies rénales et suivre leur évolution. Les examens pour connaître le taux de créatinine se réalisent dans un laboratoire d’analyse médicale.

Quel est le lien entre le taux de créatinine et la masse musculaire ?

Le taux de créatinine est utile non seulement pour la masse musculaire, mais aussi pour les facultés de filtrage des reins. Une augmentation importante signifie que les reins n’arrivent pas à l’éliminer efficacement. Cela constitue alors un signe d’insuffisance rénale. Les taux sanguins normaux de créatinine chez un adulte sont de : – 65 à 120 µmol/l pour l’homme (soit 7 à 14 mg/l) et – 50 à 100 µmol/l pour la femme (soit 6 à 11 mg/l).

Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur le taux de créatinine ?

Durant le bon fonctionnement des reins, le taux de créatinine sanguin reste stable. Toutefois, il varie en fonction du sexe, de l’âge, de la quantité d’eau bue au quotidien et de l’état de santé.

Par ailleurs, le taux de créatinine peut augmenter en fonction de différents éléments :

  • Chez les sportifs, le taux de créatinine reflète le travail des muscles. Plus ils font de la musculation, plus la créatine est utilisée et se dégrade pour produire la créatinine ;
  • Une alimentation riche en protéines augmente la production de créatinine dans le foie ;
  • Les personnes prématurées ;
  • Les personnes âgées ;
  • La consommation de contraceptifs oraux.

La prise de certains produits médicamenteux comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou les antiépileptiques peut entraîner la baisse de la créatinine tout en préservant un taux normal.

Pourquoi surveiller sa créatinine en cas de pratique régulière d’une activité physique ?

Avec les nombreux exercices physiques, les sportifs présentent une activité musculaire plus importante, ce qui implique un taux important de créatinine. Si vous êtes dans une telle situation, il est important de surveiller le taux de créatinine dans l’organisme pour prendre connaissance de vos efforts musculaires et évaluer la fonction de filtrage des reins. Un taux élevé peut témoigner d’une insuffisance rénale. Si ce problème n’est pas particulièrement fréquent, certains organismes présentent toutefois des spécificités. Il est donc préférable de surveiller le taux de créatinine. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire