Pourquoi opter pour un programme d’exercice avec une bande élastique ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 91 vues
Programme d’exercice avec bande élastique : quels sont les avantages ?

Les bandes élastiques sont des accessoires très utiles pour les personnes qui ont l’habitude de s’entraîner chez eux ou à l’extérieur. En effet, elles permettent d’accéder à une grande variété d’entraînements et d’accroître le niveau d’effort des exercices de musculation. En conséquence, elles facilitent les progrès. Polyvalent et très accessible, cet accessoire de fitness est négligé par bon nombre de personnes pour l’entraînement. Sa structure en élastique constitue un grand atout dans la réalisation des mouvements. Découvrez dans cet article les avantages d’une bande élastique pour un programme d’exercice.

Adaptée à tous les mouvements et exercices

La bande élastique est un accessoire qui permet de travailler tous les groupes musculaires. Sur le marché, vous retrouverez différents modèles avec diverses caractéristiques qui conviennent à divers usages.

  • Les bandes avec une faible résistance, notamment les plus fines, sont particulièrement adaptées pour stimuler les petits groupes musculaires tels que les biceps, les triceps et le haut du dos ;
  • Les bandes intermédiaires sont idéales pour travailler les gros muscles du haut du corps comme le dos grâce aux tirages et aux rowings ;
  • Les modèles avec les plus grandes résistances sont adaptés pour les exercices qui nécessitent beaucoup de force, comme le soulevé de terre.

Si l’épaisseur de l’accessoire détermine la tension à exercer lors de son étirement, il est toutefois possible de rendre chaque mouvement plus facile ou difficile en variant la longueur. Lors d’un exercice de flexion du biceps où il faut marcher sur la bande pour la maintenir en place, mettre le pied plus haut permet de rendre le mouvement plus ardu.  

Améliore la qualité des exercices

Réaliser des exercices avec une ou plusieurs bandes élastiques permet d’améliorer la contraction exercée sur les muscles. En effet, ces accessoires présentent une tension qui augmente au fur et mesure qu’ils sont étirés. On parle alors de résistance variable.

Bon nombre d’études ont démontré une amélioration de la force à la suite d’un programme d’exercice avec des bandes élastiques. Et cela s’applique aussi bien pour les exercices au poids de corps que pour les exercices avec des charges comme le développé couché ou le squat.

Programme d'exercice avec bande élastique

Facilite la concentration sur le mouvement

Les trajectoires des mouvements réalisés avec une bande élastique sont libres, contrairement aux exercices effectués sur des machines. Il s’agit d’un véritable atout dans un programme de musculation pour la prise de masse. Le pratiquant devra constamment se concentrer sur la technique d’exécution.

Active les muscles stabilisateurs et optimise le gainage

Les mouvements réalisés avec les bandes élastiques ne sont effectivement pas guidés. Du fait de leur caractère instable en comparaison aux câbles de poulies de musculation, un important recrutement musculaire sera sollicité.

Avec les bandes élastiques, les muscles profonds du tronc qui permettent l’amélioration du gainage de la sangle abdominale et les muscles régulateurs des articulations se verront davantage sollicités durant les mouvements. Le bénéfice direct de cet effort musculaire additionnel est l’amélioration de la posture.

Une alternative intéressante aux machines

Pour les débutants dans la musculation, les machines dans les salles de sport sont très intéressantes. Elles permettent d’obtenir des trajectoires de mouvements bien guidés. Le problème est que ces mouvements ne sont pas vraiment naturels. Si vous faites des exercices pour avoir un corps fonctionnel et non uniquement un physique esthétique, les bandes élastiques sont un meilleur allié. Aussi faut-il savoir qu’utiliser une bande élastique et favoriser un recrutement musculaire plus important permet de réduire les risques de blessure

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire