Science : que savoir sur les mamelons de l’homme ?

par Dezat Bien-être
0 commentaire 476 vues
Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Une explication scientifique

L’homme et la femme se distinguent par plusieurs caractéristiques anatomiques en dehors du sexe. Toutefois, ils possèdent certains points communs comme les tétons. Bien qu’ils n’allaitent pas, les hommes sont aussi dotés de mamelons comme les femmes. Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les mamelons de l’homme ici.

Qu’est-ce qui explique la présence de tétons chez l’homme ?

Tout comme les personnes lambdas, les scientifiques aussi se sont posé la question de savoir pourquoi les hommes avaient des mamelons. Au fil de leurs nombreuses recherches, ils ont conclu que la présence des tétons chez l’homme avait une origine chromosomique.

En réalité, parmi les caractéristiques que l’homme et la femme ont en commun, on retrouve le chromosome X. C’est ce dernier qui se charge de la formation des organes sexuels de la femme et de la production des hormones féminines (estrogènes et progestérone).

Pendant la vie embryonnaire, le chromosome X est le premier à devenir fonctionnel. De ce fait, chez le bébé de sexe masculin et le bébé de sexe féminin, la formation des seins, notamment des mamelons, commence avant la sixième semaine de grossesse. C’est entre la sixième et la huitième semaine de grossesse que le chromosome Y se met en place pour commencer la formation des organes masculins et des hormones masculines. Lorsqu’il entre en action, le chromosome Y arrête la formation des seins, mais à ce moment, les tétons sont déjà formés.

Quel est le rôle des mamelons de l’homme ?

Quel est le rôle des mamelons de l’homme ?

Contrairement à la femme, les tétons de l’homme ne sont pas fonctionnels, ils ne favorisent donc pas l’allaitement. Cependant, ce constat ne signifie pas que les seins de l’homme ne peuvent pas produire de lait. Selon certains scientifiques, s’ils sont contraints de nourrir leur enfant par le sein, les hommes pourraient produire du lait.

Le mamelon d’un homme lui permet surtout de ressentir du plaisir. En effet, chez certaines personnes de sexe masculin, les tétons constituent une zone érogène. Ils peuvent donc s’en servir pour ressentir du plaisir lors des relations charnelles.

Avec le mode de vie d’aujourd’hui, le quotidien devient très vite stressant. Heureusement, il existe de nombreuses solutions comme le chi nei tsang pour vous permettre de vous détendre. Tout comme la sophrologie, ce massage procure de nombreux bienfaits sur le plan physique et émotionnel.

Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Une explication scientifique

L’homme est-il aussi exposé à des pathologies mammaires ?

Oui, tout comme la femme, l’homme peut souffrir de problèmes de santé d’origine mammaire. Cependant, ce phénomène n’arrive que dans des cas très rares. L’homme possède des glandes mammaires sous les tétons comme les femmes. Il est donc exposé à des maladies comme la gynécomastie et le cancer du sein.

La gynécomastie est un gonflement anormal de la glande mammaire. Elle peut être due :

  • à un déséquilibre des hormones androgènes et estrogènes ;
  • à l’effet secondaire d’un médicament ;
  • au surpoids ;
  • à une maladie comme l’insuffisance rénale ou la cirrhose.

Chez le nouveau-né et l’adolescent, on peut observer une augmentation de la glande mammaire, mais cela n’a rien d’alarmant. Le sein retrouve son volume normal après quelques semaines ou mois. Quand la gynécomastie est le résultat d’un traitement médical, le médecin préconise l’arrêt du médicament.

L’homme peut aussi souffrir d’un cancer du sein. Dans ce cas, en matière de traitement, il dispose des mêmes options que les femmes pour recouvrer la santé. On pense notamment à la chimiothérapie, à la radiothérapie et à la chirurgie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire ceci

Laissez un commentaire